Extrait :

Enfin les vacances ! Gwenaëlle vient d'arriver chez ses grands-parents en Bretagne. Quel plaisir de retrouver mamie Rozenn et papy Yann ! La vieille maison de granit aux volets bleus est entourée de gros massifs d'hortensias colorés du rose magenta au bleu indigo. A l'intérieur, la salle à manger aux meubles rustiques dégage une bonne odeur de crêpes. Hum ! nous allons bien nous régaler ce soir.

Au bout du jardin c'est le refrain incessant, envoûtant, parfois menaçant des vagues sur la plage et les rochers, mais c'est surtout un fabuleux terrain de jeux pour Gwenaëlle. Quelle joie de se baigner dans l'eau fraîche mais si tonique, de construire de gigantesques châteaux de sable ou de ramasser de merveilleux coquillages aux couleurs irisées.

Demain, ce sont les grandes marées. Pendant trois jours, à marée basse, la mer va se retirer très loin, découvrant des rochers habituellement inaccessibles. Gwenaëlle ne veut pas manquer ce rendez-vous. C'est vivre une aventure chaque fois différente. Papy Yann lui a appris à explorer les trous d'eau dans les rochers pour dénicher les crevettes, ou à découvrir des étrilles en soulevant de gros galets qu'il faut replacer soigneusement.
...