PRESENTATION DU ROMAN LA TOURMENTE - KENAVO 

de Luc Corlouër


Louis travaille au chantier de la construction du métro de Paris en 1900. Comme tous les bretons - mal acceptés dans la capitale- il éprouve la rudesse de la vie.  Sa jeunesse lui fait idéaliser son Trégor natal. Revenu à Pleubian, il n'aura que le temps d'apprécier à nouveau la beauté de la presqu'île et la bonté des âmes simples. Le premier conflit mondial l'attend, la guerre et son cortège de peur le happe. Heureusement, il n'est pas seul et, dans la tourmente,  les hommes se révèlent.
 En Bretagne, où la vie a peu changé depuis des décennies, la tragédie entre dans toutes les familles. Plus rien ne sera comme avant.

" La tourmente - Kenavo " est un roman passionnant. Il fait revivre le Paris de la fin du 19è siècle dans le cercle des  immigrés d'alors : auvergnats, bretons, gars du Nord et autres déracinés de Blanzy et des mines des Cévennes, employés à la construction du métro.
Nous découvrirons aussi la Bretagne de jadis et plus précisément le Trégor : Lanmodez, Lézardrieux, Kerbors, Pleubian, Trédarzec, Plougrescant, Paimpol, Yvias, Minihy-Tréguier et Tréguier. Pris dans le tourbillon de l'histoire et celui de la Grande Guerre, c'est avec émotion et un style d'écriture vif et prenant que nous suivrons les héros à Suippes, Verdun, Tahure et Perthes les Hurlus. Un texte chargé d'émotion et de moments de vrai bonheur et de rire.

PRIX DES BRETONS DE PARIS 2007